# # #
bord_gauche
logo gouverneo
bandeau
télécharger la plaquette étude et recherche nos références communiqué de presse nos publications
bandeau presentation nos valeurs notre méthodologie nos offres comment nous contactez guide municipales retourner à l'accueil
bord_droit
 
#
picto méthodologie
 
 

« On ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses. »
René Descartes, Discours de la méthode

Dans le métier de prestations intellectuelles qui est le notre, a fortiori au service des collectivités locales en charge de l’intérêt général, la méthodologie est l’une des clefs de réussite fondamentale des projets d’accompagnement. Gouvernéo a développé sa propre méthodologie tant sur le plan technique que relationnel :


 
 
spacer

1. Entretien de découverte
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Il constitue la première prise de contact avec nos clients. A cette occasion, nos consultants présentent Gouvernéo et ses missions. Le client évoque ses problématiques et les objectifs poursuivis. Le cadre de la mission à venir est défini conjointement ainsi que le calendrier de travail.

2. La lettre de mission
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’entretien de découverte permet la rédaction de la lettre de mission qui mentionne les engagements réciproques de Gouvernéo et de son client pour garantir le succès de la mission. Elle inclue un devis fondé sur la technicité requise et la durée de la mission.

3. Etude préalable
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cette première phase d’étude comprend deux phases essentielles. Dans un premier temps, il s’agit du traitement des données budgétaires délivrées par le client grâce à nos outils d’analyse. Dans un second temps, nous procédons à l’analyse des résultats observés.

4. Entretien intermédiaire (si nécessaire)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’expérience prouve qu’un entretien intermédiaire peut être opportun lorsque la complexité de la mission l’exige. Il permet de fournir à la collectivité une restitution intermédiaire du diagnostic budgétaire et financier. A cette occasion, nos consultants complètent leurs informations initiales pour finaliser la dernière phase d’étude.

5. Etude finale
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cette dernière phase d’étude permet d’établir une vision budgétaire et financière complète, et à la fois synthétique, de la situation de la commune. Les grandes masses et leur évolution apparaissent ainsi que les soldes intermédiaires de gestion et les différents ratios pertinents.

6. Le rapport
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’ensemble des modélisations, calculs et analyses sont réunis au sein d’un rapport final. Ce document se veut à la fois complet et synthétique dans une optique pédagogique pour l’ensemble de l’équipe municipale et les administrés. Celui-ci comprend dans ses conclusions nos recommandations en matière de gestion budgétaire et financière suite à la situation constatée et aux objectifs du mandat en cours.

7. Entretien de restitution
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’entretien de restitution permet de communiquer à l’ensemble de nos interlocuteurs (Maires, conseil municipal, adjoints…) les principaux points-clefs identifiés par le diagnostic. Il donne lieu à un échange entre Gouvernéo et ses clients sur l’état budgétaire et financier de la commune. C’est le moment où nos recommandations sont mises à l’épreuve.

 

  #
# retour au menu précédentrevenir à la page précédente

 

 
# # #
  - infos légales -