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Qu’est-ce qu’une analyse financière ?

 

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Principes généraux :

L’analyse financière du budget communal obéit à une double logique. D’une part, il s’agit d’une démarche figée qui permet, à un moment donné, de rendre compte de la gestion grâce notamment à différents soldes intermédiaires de gestion et différents ratios de structure : il s’agit de l’image, bien connue en comptabilité, de la « photographie » budgétaire à l’instant « t ». D’autre part, l’analyse financière obéit à une logique dynamique qui incorpore une analyse rétrospective (que s’est-il passé ?) et une analyse prospective (sur quels scénarii pouvons-nous construire nos hypothèse budgétaires pour les années à venir ?). Il s’agit alors de le métaphore du « film » : comment les événements se sont-ils succédés et comment peuvent-ils évoluer.

Les 4 déterminants de l’analyse financière :

Dans le cadre budgétaire qui est le sien, la collectivité doit composer dans sa gestion avec les 4 déterminants de l’analyse financière : les recettes réelles de fonctionnement (RRF), les dépenses réelles de fonctionnement (DRF), la fiscalité et le mode de financement de l’investissement. En amont, par leur caractère structurant, ils vont régir les différents soldes intermédiaires de gestion et les différents ratios. C’est pourquoi, une analyse financière juste doit prendre en compte ces 4 déterminants avant de tirer des conclusions, parfois hâtives, sur la politique mise en œuvre au cours du mandat.

Les soldes intermédiaires de gestion :

Ils constituent un mode de présentation budgétaire qui met en évidence les obligations des collectivités locales vis-à-vis des tiers et de ses missions obligatoires :

Recettes Réelles de Fonctionnement (RRF)
-
Dépenses Réelles de Fonctionnement (DRF)
=
épargne de gestion


épargne de gestion
-
intérêt de la dette

=
épargne brute


épargne brute
-

remboursement du capital de l’année
=
épargne nette ou épargne disponible

 

L’autofinancement permet d’assumer l’investissement soit directement, soit par le biais d’un emprunt futur.

Les ratios :

Une trentaine de ratios peuvent être présentés dans le cadre d’une analyse financière. Ils servent à donner à l’équipe municipale ainsi qu’aux observateurs avertis des collectivités locales, une référence permettant de comparer la commune par rapport à celles de la même strate de population. Les ratios n’ont de sens qu’à titre d’information. Aucun d’entre eux ne permettrait à lui tout seul une analyse complète et définitive de la situation financière de la commune. En effet, chaque commune a sa propre histoire, ses particularités financières et budgétaires liées principalement à une activité et une mission de service public, par définition, sans comparaison.

Néanmoins, certains observateurs (tutelle, chambres régionales des comptes, Trésor Public…) se servent de ces ratios qui ont le mérite d’exister en tant qu’indicateurs. Le Code Général des Collectivités Locales prévoit 7 ratios obligatoires (article L 2313-1 CGCT). En outre, il faut distinguer les « ratios de niveau » qui mettent en évidence une grandeur par habitant des « ratios de structure » qui induisent un jugement en valeur relative (d’une valeur à l’autre).


 
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