Grandeur et complexité de l’action municipale
Les élections municipales des 9 et 16 mars 2008 ont été le second temps fort de la vie démocratique de notre pays après le déroulement, en 2007, des élections présidentielles et législatives. Si l’effet de loupe médiatique s’est polarisé inlassablement sur les batailles politiques pour la conquête de Paris et des métropoles régionales lors de la campagne, bien peu de choses sont évoquées sur le quotidien des milliers de municipalités de l‘hexagone.
La vitalité démocratique ne se dément pas au niveau local puisque 61% des Maires déclaraient vouloir se représenter contre seulement 45% à la fin de l’année 2000. Cependant, le vieillissement des Maires a pu les freiner dans la sollicitation d’un nouveau mandat puisque l’âge est la première raison qui les pousse à passer la main dans les petites communes. Néanmoins, à 90%, les maires des villes de plus de 10 000 habitants souhaitaient se représenter, signe d’une fonction toujours aussi prestigieuse et gratifiante.
Ce scrutin a désigné les exécutifs locaux pour un mandat de six ans au cour duquel des dizaines de milliers d’hommes et de femmes se dévoueront, dans nos 36 000 communes, à la chose publique. Grâce à eux, notre vie quotidienne change, notre qualité de vie s’améliore, nos communes s’engagent dans l’avenir. Nous saluons ici leur courage et leur sens de l’engagement.
C’est pourquoi, Gouvernéo a créé pour les nouveaux exécutifs élus cet espace « Municipales 2008 ». Il s’agit de leur permettre de mieux appréhender les aspects budgétaires et financiers de la gestion municipale. Nouveaux élus, vous trouverez ainsi un contenu pédagogique adapté à vos interrogations de début de mandat. A ce titre, nous nous tenons à votre entière disposition.
L’équipe Gouvernéo
|