Les différents marchés
Elus, directeurs généraux de service, directeurs financiers, Gouvernéo a créé cet espace dédié au recensement et à la définition des différents compartiments des marchés financiers. Vous aurez ainsi une lecture d’ensemble, accessible, du fonctionnement des marchés financiers. D’un point de vue pratique, vous saurez mieux comment sont positionnés vos emprunts multi-index. Dans cette rubrique, vous trouverez au sommaire :
• Marchés des taux d’intérêt
• Marché des changes
• Marchés d’actions
• Marchés des matières premières
• Marché des produits dérivés
Les marchés des taux d’intérêt :
Les marchés des taux d’intérêt sont de loin les marchés les plus importants dans le monde en matière de transactions. Ils sont les marchés de la dette : les emprunteurs financent leur emprunt sur ces marchés. Dans les années 80, prémices de la finance globalisée telle que nous la connaissons aujourd’hui, on a pu parler du phénomène de « désintermédiation » : par le jeu du décloisonnement et de la déréglementation, les emprunteurs ont pu alors financer leur dette directement sur les marchés sans passer par l’intermédiation bancaire.
Généralement, au sein des marchés des taux d’intérêt, on distingue le marché monétaire du marché obligataire :
• Le marché monétaire permet de financer les dettes à court terme (entre 1 et 3 ans).
• Le marché obligataire finance des dettes de moyen et long terme constitué par les dettes des Etats.
Le marché des changes :
Le marché des changes est le marché où s’échange les différentes devises (Euro, Dollar US, Franc Suisse, Yen, Livre Sterling…) à des cours de variation permanent. Ce marché est essentiellement interbancaire. Sous sa forme actuelle, le marché des changes existe depuis 1973 et l’introduction du système de changes flottants, après la suppression du système de change fixe fondé sur l’indexation dollar-or issue des accords financiers de Bretton Woods, en 1944.
Le marché des actions :
Un des marchés les plus connus par le grand public, le marché des actions permet d’échanger entre les opérateurs des titres de propriété sur les entreprises côtés en bourse. Il permet donc de détenir un part sociale dans le capital de l’entreprise qui donne lieu à une rémunération sous forme de dividendes. Selon les pays, le marché actions prend le nom suivant :
Etats-Unis : Dow Jones
France : CAC 40
Europe : Euro Stoxx 50
Japon : Nikkei
Le marché des produits dérivés :
Ce type de marché est en quelque sorte un « marché des marché » sur lequel se négocient les instruments de couverture des autres marchés. Ils permettent aux opérateurs de se couvrir contre les risques inhérents aux marchés évoqués précédemment : risque de taux, risque de change, et risque sur les actions, risques de variations du prix des matières premières… Ce marché n’est donc pas un marché d’actifs. Il est beaucoup plus spéculatif et permet aux fameux hedge funds si souvent décriés pour accentuer l’instabilité systémique de la planète finance.
|