Attirer les entreprises
Le dynamisme d’un territoire passe inévitablement par l’installation et la croissance de nouvelles entreprises.
Gouvernéo vous propose des prestations de conseil en marketing territorial visant à initier ou à renforcer votre présence auprès des cibles économiques.
L’objectif est de vous faire gagner en visibilité, de faire identifier votre offre territoriale et ses atouts afin d’attirer sur votre territoire les acteurs économiques de demain :
Objectif : Attirer et fidéliser les entreprises afin de dynamiser le tissu économique local
Contenu :
Analyse de l’existant :
• Inventaire et ventilation du tissu économique de la commune
• Identification du tissu économique local / bassin économie / bassin d’emplois
• Recensement des réseaux : voies de communication, télécommunications
• Densité de commodités : offre de logements, écoles, commerces…
Objectif recherché :
• Quel positionnement-clef du territoire ?
• Quels types d’entreprises ? Quelle activité ?
• Quel engagement financier et patrimonial de la part de la collectivité ?
• Sur quelle échelle de temps ?
Phase d’étude :
• Benchmarking des territoires limitrophes et (ou) concurrents
• Etudes qualitatives sur les cibles visées
• Analyse de la cohérence : l’adéquation entre les objectifs et les moyens
• Cartographie d’acteurs
Définition de l’offre territoriale et stratégie :
• Caractéristiques de l’offre
• Positionnement
• Cible visée
• Différentiation
• Moyens nécessaires (humains, investissement…)
Définition de la stratégie de communication :
• Construction du message
• Ciblage des prospects (entreprises, institutions…)
• Définition des modes de communication les plus appropriés
Livrables :
rapport + présentation in situ + recommandations
Options :
possibilité d’y associer une formation, étude thématique… |