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# Marketing Territorial



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Offre cadre de vie  

Promouvoir le cadre de vie

L’attractivité d’un territoire passe également par le dynamisme de sa démographie. Les communes, à fortiori rurales, ont pour défi d’attirer de nouveaux jeunes actifs afin de vitaliser l’activité économique, le secteur associatif, la vie scolaire, culturelle et sportive.

Gouvernéo vous assiste dans une stratégie de marketing territorial visant à promouvoir vos atouts en termes de cadre de vie pour attirer une nouvelle population d’actifs.

Cette stratégie passe par une campagne de communication locale ciblée en direction des publics visés et, à plus long terme, par une vision prospective du territoire pour anticiper vos nouveaux enjeux économiques, démographiques et urbanistiques.

Notre offre est modulaire et peut-être sollicitée sur un ou plusieurs modules de notre démarche de marketing territorial.

Objectif :
Identifier les besoins et attentes de la population, évaluer et corriger l’offre actuelle, anticiper les besoins naissants.

 

Contenu :

Analyse de l’existant :

• Définition de l’appellation générique « cadre de vie » et de son périmètre
• Inventaire des éléments constitutifs du « cadre de vie » sur le territoire
• Etude qualitative de perception et d’attentes auprès de la population
• Prospective des nouveaux besoins
• Rapport de synthèse
• Constatation des écarts entre : les faits, la perception de la population et la volonté politique.

Définition et valorisation d’une politique durable du cadre de vie :

• Etude qualitative sur les différents acteurs du cadre de vie (commerçants, associations, usagers…)
• Analyse des logiques d’acteurs et des compromis possibles
• Diagnostic d’impact sur la politique d’investissement de la collectivité
• Politique de (re) valorisation de l’offre existante
• Ajustement de la politique du cadre de vie (environnement, services publics, services culturels et sportifs, vie associative, proximité des commerces…)

Définition de la stratégie de communication :

• Segmentation des cibles
• Détermination des canaux de communication appropriés (médias / hors médias)
• Choix des supports
• Choix des axes éditoriaux et graphiques pour la création

Livrables :
rapport + présentation in situ + recommandations

Options :
possibilité d’y associer une formation, étude thématique…

Avantages de l’offre :


• Fiabilité de l’analyse,

• Point de vue extérieur donc objectif sur le territoire,

• Vision fonctionnelle du territoire,

• Adaptation aux nouveaux modes de vie,

• Adaptation aux évolutions sociologiques de la population.

Bénéfices-client :


• Aide à la décision pour les élus et les acteurs du cadre vie,

• Différenciation du territoire par rapport aux communes avoisinantes,

• Identification des mutations sociologiques du territoire

 
 
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